Manageur des nouveaux médias
Lauréate de l’École Mohammadia
d’ingénieurs, Noujoum Dabssi s’est très vite adaptée au sein d’une structure
telle que l’Agence Marocaine de Presse où journalisme et outil technologique
vont de pair. Au début de sa carrière, elle s’occupe tout naturellement de
l’exploitation et du support des réseaux de télécommunications, avec à sa
charge la gestion des services « études et planification » et « clientèle et
interventions ». En 2011, elle sera au cœur même des transformations de
l’agence qui va dorénavant diversifier son champ d’activités afin de s’adapter
aux nouvelles technologies audiovisuelles. MAP TV et MAP Audio voient le jour.
Ces nouveaux services doivent produire des contenus vidéo et audio qui traitent
de l’actualité nationale. Noujoum Dabssi,
responsable des métiers de l’audiovisuel au sein de l’agence, s’occupe de toute
la chaîne de production, depuis les besoins exprimés lors des conférences de
rédaction jusqu’à la diffusion du produit final, en passant par le déploiement
des moyens de captation. « C’est un challenge pour moi. L’info ne s’arrête
jamais. Il y a toujours de nouveaux sujets
à traiter et il faudra toujours des images
de qualité, un bon montage et un bon commentaire », explique celle qui a su se
former à de nouveaux métiers. Selon elle, l’organisation est la clé du succès :
« Il faut savoir gérer son temps et ses équipes, savoir écouter les autres,
déléguer et
responsabiliser. »