Photographes

Khalil NEMMAOUI

Né en 1967, dans le Moyen Atlas, Khalil Nemmaoui découvre très tôt la photographie et la magie du processus de révélation argentique. À l’âge de douze ans, il fabrique déjà des sténopés pour capturer la lumière. Après des études scientifiques, au Maroc et à l’étranger, il décide de se consacrer exclusivement à la photographie. Il travaille pour des magazines qui voient le jour au début des années 90 et présente un premier travail personnel à l’Institut français de Casablanca en 1996, « Casablanca Fragments d’imaginaire ». Khalil Nemmaoui se penche ensuite sur la photographie humaniste avant de revenir au paysage. Sa série emblématique s’intitule « La Maison de l’arbre ».

Deborah BENZAQUEN

Née en 1973 à Casablanca, Deborah Benzaquen grandit entre Paris et sa ville natale. À la recherche d’une expression artistique qui lui permette de conjuguer ses multiples talents et une sensibilité à fleur de peau, Deborah choisit dans un premier temps la voie du stylisme de mode et du théâtre, tout en s’essayant à la photographie. C’est à New York que Deborah s’engage pleinement dans cet art, comme assistante de deux grands photographes et se forme à la discipline du tirage argentique. Sa première exposition personnelle se tient à la Bombora Gallery de Chelsea, en 2002, où elle présente « Casablanca Stories », première série en noir et blanc.

Luca COASSIN

Luca Coassin est né en 1967. Il a grandi dans un petit village montagneux du nord-est de l’Italie. Bercé par la nature avoisinante et les peintures de son père, lui-même peint depuis son enfance et se met à la photographie avant même d’avoir appris à écrire son prénom. Il a eu la chance d’avoir côtoyé de grands maîtres de l’image durant son cursus universitaire ; parmi eux Giuseppe Rotunno, le directeur photo de Fellini. Depuis vingt-six ans, en tant que chef opérateur dans le cinéma, il parcourt le monde à la recherche de la beauté absolue. Il passe son temps à prendre des photos pour nourrir sa passion : photographies d’individus, photographies de l’humanité.

Zoulikha BOUABDELLAH

Née en 1977 à Moscou, Zoulikha Bouabdellah, plasticienne, grandit à Alger et rejoint la France en 1993. Diplômée de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy en 2002, elle vit et travaille aujourd’hui à Casablanca. Son travail traite des conséquences du rapprochement des cultures et de la mondialisation. Ses œuvres interrogent les représentations dominantes avec humour et subversion. En 2003, elle réalise la vidéo Dansons dans laquelle elle confond les archétypes des cultures française et algérienne en exécutant une danse du ventre sur l’air de La Marseillaise. Depuis 2007, elle mène un travail sur les lettres d’amour dans lequel elle s’intéresse particulièrement à la condition des femmes.

Sponsors et Partenaires

BMCE
OCP